Le Critérium provincial de Boucherville

Le critérim provincial de Boucherville est prévu le samedi 30 avril 2022. 

La Coupe Québec de Boucherville

Nous serons aussi les hôtes de la Finale de la Coupe du Québec 2022 le samedi 6 août et le dimanche 7 août

Les autres courses

Le club participe à plusieurs courses (critérium, contre-la-montre, courses sur route), de la Coupe Québec et des Mardis Cyclistes de Lachine

Les infos de la Fédération des Sports Cyclistes (FQSC)

Les résultats sont publiés sur le site de la FQSC après chaque course. Trouvez plus d'informations sur le site FQSC.

Le circuit de compétition

Les jeunes de 7 à 16 ans participent au circuit de course de la Coupe-Québec sanctionné par la FQSC et au Championnat Québécois Espoirs. Les jeunes athlètes sont aussi invités à participer à plusieurs types de courses.

  • La Coupe Québec
  • Le Championnat québécois sur route Espoirs
  • Les Mardis Lachine (minime et cadet) et la Relève Lachine

La Coupe Québec

Les courses se déroulent sur 5 fin de semaines dans les différentes régions du Québec.  Le calendrier des courses est disponible sur la section événement du site web.  Généralement, le samedi est réservé à la course sur route. Le dimanche en matinée se déroulent soit les jeux d’adresse, ou soit les courses contre la montre.  Les critériums se déroulent les dimanche en après-midi.

Les coureurs ont le choix de participer à 1, 2 ou aux 3 épreuves.  La pré-inscription à ces événements est obligatoire et les informations spécifiques pour chacune des courses sont communiquées aux athlètes par le CCB.

Voici la répartition des épreuves par catégories:

  • Bibitte : jeux d’adresse et critérium
  • Atome et pee-wee : jeux d’adresse, critérium et course sur route (parcours routier)
  • Minime : jeux d’adresse ou contre la montre (en alternance) ou des sprints, critérium et course sur route (parcours routier)
  • Cadet : contre la montre (en alternance) ou des sprints, critérium et course sur route (parcours routier)

Un certain nombre de points est décerné aux athlètes méritant les positions de 1 à 10 pour chaque épreuve comme suit:  20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1.

Des médailles or, argent et bronze sont remises pour chaque épreuve.  Le classement général individuel est alors produit en fonction des points obtenus pour chaque épreuve.  Alors, des médailles seront remises en fonction du classement cumulatif pour l’ensemble de la course.

Un classement cumulatif par équipe basé sur le points obtenus par les athlètes est aussi produit pour l’ensemble de la course.

A la fin de la série de la Coupe du Québec, un classement final individuel et par équipe est produit à la toute dernière course.  Des récompenses sont alors remises aux champions.

Le Championnat québécois sur route Espoirs

Le Championnat québécois sur route Espoirs est la course qui détermine les champions du Québec dans les catégories respectives. Cette course est destinée aux catégories développement.

Cette course de déroule sur une seule fin de semaine vers la fin août et se déroule sur 2 jours selon le même format que la Coupe Québec, voir ci-haut pour les détails.

Un certain nombre de points est décerné aux athlètes méritant les positions de 1 à 5 seulement, ce qui diffère de la Coupe du Québec. Les points sont distribués comme suit: 7, 5, 3, 2 et 1.

L’athlète qui gagne la médaille d’or au cumulatif de cette course est déclaré Champion du Québec pour la saison en cours.

Un classement par équipes est aussi effectué. Le système de pointage est établi avec les 10 premiers coureurs de chaque épreuve et décerné comme suit: 20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1.

Le club ayant rapporté le plus de points est déclaré champion.

Les Mardis Lachine et la Relève Lachine

Trouvez les informations ici: https://mardiscyclistes.net/ et sur la page Facebook https://www.facebook.com/mardis.cyclistes/

Les épreuves

Jeux d’adresse

Les athlètes développent leurs habilités en pratiquant un parcours chronométré constitué de jeux sur leur vélo de route. Le parcours est varié d’une épreuve à l’autre, mais consiste généralement de slaloms entre des quilles, effectuer des sauts au-dessus de planches, la prise à terre et repose d’un bidon, sauts latéraux, etc. Le parcours doit être parcouru le plus rapidement possible. Des pénalités en temps sont ajoutées à chaque faute, tel que faire tomber une quille. Le classement est comptabilisé en fonction de leur temps total, incluant les pénalités.

Course sur route

Épreuve visant à franchir la ligne d’arrivée après avoir parcouru la distance prédéterminée le plus rapidement possible. Les distances varient selon les catégories en fonction de leurs capacités physiques. Les athlètes développent leurs capacités physiques ainsi que la tactique afin d’économiser l’énergie leur permettant d’arriver le premier. Les courses sur route (circuits routiers) sont généralement d'une distance de 10 à 80 km (en fonction de l'âge).

Critérium

Cet épreuve est similaire à la course sur route, mais se déroule sur un circuit routier complètement fermé à la circulation, mesurant entre 1 et 3 km au tour. Les coureurs doivent parcourir le nombre de tours nécessaire afin de couvrir la distance ou la durée prévue au programme.

Contre la montre

Course de vérité, l’athlète est seul à parcourir la distance prévue dans le moins de temps possible. Le chronomètre s’arrête lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée. Les coureurs partent généralement de 30 à 60 secondes d’intervalle. Le classement est établi en fonction du temps que les athlètes ont parcouru la distance individuellement. Cet épreuve permet de dépasser ses limites.

Avant une course

Le point de rassemblement sur le site de la course est sous les tentes du CCB.  Un entraineur vous y accueillera et vous guidera. 

Il est important:

  • d’apporter votre licence de la FQSC à chaque course
  • de récupérer votre plaque et vos dossards à la table de la FQSC, à la première épreuve de la saison
  • de prévoir 8 épingles de sécurité, pour fixer les dossards
  • d’avoir votre support d’entrainement (rouleau/trainer), pour le réchauffement avant la course

Nous demandons aux athlètes d’arriver 2 heures avant l’heure prévue du départ pour : 

  • signer le registre ou de s'inscrire si ce n'est pas déjà fait et que c'est encore possible
  • recevoir les consignes des entraineurs
  • apposer les dossards
  • s’échauffer 

Il est recommandé de bien s’hydrater avant une épreuve.

Distance des courses