ESPOIRS 7 – 16 ANS


Les Espoirs sont des athlètes âgés entre 7 et 16 ans. Lors des divers événements, ils sont regroupés selon les catégories suivantes, basées sur l’âge qu’ils auront au cours l’année de l’année de calendrier:

Bibite 7 – 8 ans
Atome 9 – 10 ans
Pee Wee 11 – 12 ans
Minime 13 – 14 ans
Cadet 15 – 16 ans.

La saison débute vers la mi-février en gymnase.  Par la suite, les entraînements débutent à l’extérieur jusqu’à la fin août tous les lundi et jeudi de 18h30 à 20h30 à l’Agence Spatiale Canadienne située à St-Hubert. Le traditionnel camp de vélo au Centre National de Cyclisme de Bromont aura lieu en mi-juin.

L’horaire des courses cyclistes est disponibles sur le site de la FQSC et les courses importantes pour le club sont mentionnés dans notre section événement. La participation aux courses n’est pas obligatoire, mais fortement encouragée.

Le CCB priorise la participation aux courses de la Coupe Québec Apogee et du Championnat du Québec, ainsi que les Jeux du Québec selon l’année et les catégories d’admissibilité.

Lors des compétitions, les athlètes en développement participent aux activités suivantes:

Jeux d’adresse:

Les athlètes développent leurs habilités en pratiquant un parcours chronométré constitué de jeux sur leur vélo de route. Le parcours est varié d’une épreuve à l’autre, mais consiste généralement de slaloms entre des quilles, effectuer des sauts au-dessus de planches, la prise à terre et repose d’un bidon, sauts latéraux, etc. Le parcours doit être parcouru le plus rapidement possible. Des pénalités en temps sont ajoutées à chaque faute, tel que faire tomber une quille. Le classement est comptabilisé en fonction de leur temps total, incluant les pénalités.

Course sur route:

Épreuve visant à franchir la ligne d’arrivée après avoir parcouru la distance prédéterminée le plus rapidement possible. Les distances varient selon les catégories en fonction de leurs capacités physiques. Les athlètes développent leurs capacités physiques ainsi que la tactique afin d’économiser l’énergie leur permettant d’arriver le premier. Les circuits routiers sont généralement de 3 à 30 km en longueur.

Critérium:

Cet épreuve est similaire à la course sur route, mais se déroule sur un circuit routier complètement fermé à la circulation, mesurant entre 1 et 3 km au tour. Les coureurs doivent parcourir le nombre de tours nécessaire afin de couvrir la distance ou la durée prévue au programme.

Contre la montre:

Course de vérité, l’athlète est seul à parcourir la distance prévue dans le moins de temps possible. Le chronomètre s’arrête lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée. Les coureurs partent généralement de 30 à 60 secondes d’intervalle. Le classement est établi en fonction du temps que les athlètes ont parcouru la distance individuellement. Cet épreuve permet de dépasser ses limites.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page