Championnat du Québec


Le Championnat québécois sur route Espoirs est la course qui détermine les champions du Québec dans les catégories respectives. Cette course est destinée aux catégories développement.

Cette course de déroule sur une seule fin de semaine vers la mi-août et se déroule sur 2 jours selon le même format que la Coupe du Québec.

Voici un descriptif des épreuves pour chaque catégorie lors du championnat québécois:

Bibitte : jeux d’adresse et critérium (dimanche seulement)
Atome: route, jeux d’adresse et critérium
Pee-wee : route, jeux d’adresse et critérium
Minime : route, contre-la-montre et critérium
Cadet: route, contre-la-montre et critérium

Un certain nombre de points est décerné aux athlètes méritant les positions de 1 à 5 seulement, ce qui diffère de la Coupe du Québec. Les points sont distribués comme suit: 7, 5, 3, 2 et 1.

Des médailles or, argent et bronze sont remises pour chaque épreuve. Le classement général individuel est alors produit en fonction des points obtenus pour chaque épreuve. Alors, des médailles seront remises en fonction du classement cumulatif pour l’ensemble de la course.

L’athlète qui gagne la médaille d’or au cumulatif de cette course est déclaré Champion du Québec pour la saison en cours.

Un classement par équipes est aussi effectué. Le système de pointage est établi avec les 10 premiers coureurs de chaque épreuve et décerné comme suit: 20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1.

Le club ayant rapporté le plus de points est déclaré champion.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page